Au combien le CMS WordPress est stable, il arrive qu’une petite action, aussi simple soit-elle (exemple : installation d’un thème, installation d’une extension, lancement d’une mise à jour…) génère une ou plusieurs erreurs qui pourraient gêner le bon fonctionnement de votre site web. Comment allez-vous faire pour corriger ces petites erreurs, car très souvent, elles sont assez complexes pour que vous vous en sortiez tout seul et en même temps trop petites pour qu’on se dérange à embaucher un prestataire WordPress.

Si les erreurs ne sont pas très complexes, alors vous devez être capable de les régler vous-même. Pour y arriver, vous aurez besoin de bon support/assistance WordPress. WordPress est un logiciel Open Source très connu et très utilisé. Il bénéficie à ce titre d’une communauté très active qui propose de l’assistance et du support de qualité à ceux qui en ont besoin. Ci-dessous, nous passerons en revue les meilleurs endroits où vous pourrez vous documenter sur WordPress et si besoin trouver de vraies personnes qui accepteront de vous aider gratuitement à régler vous soucis techniques WP ou simplement pour répondre à vos questions liées au CMS.

Supports officiels WordPress

Malgré le fait qu’il soit Open Source et gratuit, WordPress n’est pas, pour autant, livré à lui-même. Depuis sa création, il a toujours été entretenu et mis à jour par Automattic, la société qui l’a créé. C’est cette même société qui a aussi créé le site WordPress.org, l’adresse à laquelle vous pouvez accéder à différents supports officiels WordPress, à savoir le Codex, les Ressources pour les développeurs et finalement les forums de support WordPress.

Le Codex

Accessible à l’adresse codex.wordpress.org, le Codex WordPress est un manuel en ligne pour WordPress qui s’adresse à tous les utilisateurs WordPress, qu’ils soient développeurs ou non. Dans le Codex, vous verrez notamment quelles sont les fonctionnalités de WordPress, comment télécharger le logiciel, comment l’installer, comment écrire un plugin, comment travailler avec les thèmes…

Ressources pour les développeurs

À la différence du Codex, Ressources pour les développeurs, comme son nom l’indique, est un support dédié exclusivement aux développeurs du fait notamment de la complexité des informations qui y sont proposées.

C’est là que vous devez vous rendre si vous voulez en savoir plus par sur la base de code de WordPress, sur les normes de codage, sur la création de blocs de construction de WordPress, sur l’utilisation des API ou encore sur les thèmes et les plugins.

Les forums de support WordPress

La plateforme wordpress.org fournit non pas un mais plusieurs forums qui traitent de tous les sujets en rapport avec le CMS. En tout, il existe sur la plateforme 9 forums officiels WordPress qui traitent respectivement les sujets suivants : les erreurs liées à l’installation de WordPress, la réparation de WordPress, le développement avec WordPress, les questions et discussions sur la gestion d’un réseau de sites WordPress, les technologies d’assistance, l’installation localhost, pour les questions et problèmes pertinents non traités dans les autres forums, requêtes de nouvelles fonctionnalités et critique et finalement les commentaires et rapports de bogues sur les versions de développement de WordPress. Notez que la plateforme wordpress.org est en anglais.

Documentation – Les blogs français sur WordPress

Si vous êtes à la recherche de tutoriels ou de conseils WordPress qui soient exploitables facilement, nous vous conseillons de vous tourner directement vers les blogs. Les blogs de bonne réputation se positionnent sur les moteurs de recherche en traitant en profondeur les sujets les plus posés par les utilisateurs. Les articles rédigés par les blogueurs ont le mérite d’être précis, très détaillés, pratiques et clairs, ce qui n’est pas toujours les cas des documents officiels proposés sur le site wordpress.org.

La communauté francophone est très active autour de WordPress ! Ce qui fait qu’on a une liste assez longue de blogs qui proposent des contenus intéressants adaptés aussi bien pour les débutants que les professionnels. Voici les plus connus : WP Marmite, SEOMix, WP Channel, WP Formation, GeekPress, WP Pour les nuls, Capitaine WP…

Documentation – Les blogs anglais sur WordPress

La communauté WordPress francophone est grande et très active ! Malheureusement, elle n’est pas plus active et plus grande que la communauté anglaise. Les utilisateurs qui maîtrisent l’anglais bénéficient donc d’un support encore plus grand et plus riche. D’ailleurs, une bonne partie des blogs français qui traitent de WordPress ne font que recycler des articles en anglais très connus. C’est une manière de pondre un article de qualité sans trop de peine. Les blogs anglais les plus connus sont WP Tavern, Torque, Post Status, WP Beginner, WP Shout, Chris Lema…

Autres Forums, groupes réseaux et canaux Slack WordPress

Les blogs regorgent d’informations intéressantes. Toutefois, ils ont quelques limites. Les articles abordés répondent rarement aux problèmes ou questions qui sortent un peu de l’ordinaire. En général, les blogueurs ne traitent que les sujets courants susceptibles d’apporter beaucoup de trafic. D’autre part, les auteurs sur ces blogs sont rarement disposés à aider, surtout si les questions qu’on leur pose s’éloignent trop des sujets abordés dans les articles. C’est pourquoi, pour vos questions sur WordPress qui ont besoin de réponses urgentes, il vaut mieux les poser directement sur les forums, les groupes réseaux sociaux et les canaux WordPress dédiés à cela.

Les Forums en ligne

Si vous êtes n’est pas très fan des forums officiels sur WordPress.org, vous pouvez vous tourner vers les deux forums qui suivent :

WPFR : WordPress Francophone est l’association officielle représentative de la communauté WordPress dans la francophonie depuis 2008. La plateforme possède un forum spécialement dédié au CMS accessible à l’adresse wpfr.net/support

Stack Exchange : accessible à l’adresse wordpress.stackexchange.com/, Stack Exchange est le forum de référence de la communauté anglophone de WordPress. Il est gigantesque et bien entretenu par de véritables experts en WordPress.

Les groupes Facebook et LinkedIn

  • WordPress Academy sur Facebook :com/groups/WordPressAcademy/
  • Advanced WordPress : com/groups/advancedwp/
  • Support Divi Community :com/groups/SupportDiviCommunity/
  • Plugins WordPress :com/groups/wpplugin/
  • WordPress Security :com/groups/wordpresssec/
  • WordPress Experts :com/groups/1482937/
  • WordPress Developers :com/groups/3722491/
  • WordPress Web Designers :com/groups/2203862/
  • SEO for WordPress :com/groups/1871854/

Canaux Slack à propos de WordPress

  • Le Slack WordPress FR :slack.com
  • Make WordPress :wordpress.org/chat/
  • WP Developers’ Club :com/
  • WooCommerce :com/community-slack/
  • Le projet de gouvernance WordPress :slack.com/join/signup

Contacter les membres actifs

Si vous ne souhaitez pas trop exposer vos problèmes en public, nous vous suggérons de pister les personnes les plus actives dans les forums, groupes ou canaux Slack, prendre contact avec eux pour leur poser directement vos questions ou demander de l’aide. S’ils sont très actifs, cela signifie qu’ils ont le cœur à aider leurs prochains.

Demander du soutien à son hébergeur WordPress

Pour régler certains problèmes liés à votre site WordPress, vous pouvez aussi solliciter l’aide de votre hébergeur web. Si votre site est hébergé chez un bon hébergeur, sachez que vous bénéficiez souvent d’un support 24h/24 et 7j/7. Par exemple, EasyHoster se démarque de la concurrence en accordant à ses clients un soutien pour gérer confortablement leur activité en ligne. Consultez ce classement des 7 meilleurs hébergeurs WordPress. En gros, il s’occupe de certaines tâches dans le but de vous laisser le temps de vous concentrer sur vos activités principales, à savoir la création de contenus.

EasyHoster s’occupe notamment, et ce gratuitement, de la migration de sites, vérification du temps de disponibilité, les sauvegardes quotidiennes, protection contre les pics de trafics, la surveillance de la sécurité, la protection du site… Les techniciens d’EasyHoster sont aussi disponibles pour répondre à toutes vos questions via leur support WordPress qui fonctionne par tickets.