Création de site Internet : Charte graphique

Qu’est-ce que la charte graphique ?

  • Charte graphique
  • Mise en page Web
  • Design Web
  • Web Template
  • Web Layout
  • Kit graphique
  • Tant de mots qui veulent dire la même chose. Il s’agit en fait dans l’aspect de votre site Internet. Cela va du choix des couleurs, aux illustrations qui composent le gabarit de vos différentes pages Web. C’est donc l’aspect visuel de l’entête (appelé « header » en anglais), ça peut être une bannière, jusqu’au pied de page (lui appelé « footer » en anglais) souvent bordé de quelques illustrations ou d’effets visuels.

    Le Webdesigner utilise les technologies XHTML & CSS. Son travail consiste à allier l’aspect artistique et technique du métier. Il doit connaître plusieurs langages de programmation et avoir de la créativité à revendre.

    Quel temps de conception pour un Webdesign ?

    Comme cela peut-être le cas pour un simple logo, l’élaboration d’une charte graphique peut durer 2 heures, comme 2 mois. C’est tout à fait variable et cela dépend autant de l’exigence du client, que de son aptitude à savoir exactement ce qu’il veut ou ce qui plaira à ses clients.

    Quel temps de conception chez 2DWeb.be ?

    S’adressant principalement aux petites entreprises n’ayant pas un budget colossal à investir dans la réalisation d’un site Internet, 2DWeb.be se donne 20 heures pour réaliser et intégrer la charte graphique de votre site Web. C’est une moyenne de temps qui allie parfaitement rigueur, savoir-faire et professionnalisme tout fournissant une prestation rapide et abordable.

    2DWeb.be garde toujours son objectif en tête, vous fournir un site d’un niveau professionnel, mais qui ne vous coûte pas les yeux de la tête.

    La méthode de travail que vous propose 2DWeb.be.

    S’il doit y avoir un manque de compréhension entre le client et le Webdesigner lors d’une des étapes de la création d’un site Internet, c’est incontestablement pendant cette phase de conception de charte graphique qu’il pourrait survenir. C’est pourquoi nous avons établis une schéma d’interaction entre vous (le client) et 2DWeb.be (le prestataire).

    Afin d’éviter tout problème, notre offre en matière de conception de charte graphique est claire et contient « une seule proposition graphique » et « une seule modification ».

    Pour plus d’informations, lisez attentivement les détails de notre méthode de travail (voir ci-dessous).

    Détails de notre méthode de travail.

     

    Notre Pack conception de charte graphique comprend :

    1) Un ou plusieurs entretiens téléphoniques durant lesquels nous discutons ensemble pour comprendre vos goûts, vos envies et les valeurs sur lesquels vous désirez insister pour le design de votre site Internet. Voici des exemples de questions qui pourraient vous être posées :

    Quel message voulez-vous faire passer ?
    Quels sont vos clients (plutôt jeunes, âgés…) ?
    Avez-vous des préférences de couleurs ?
    Avez-vous quelques sites Internet qui vous plaisent tout particulièrement et qui correspondent à vos goûts ?
    Désirez-vous un grand nombre de pages, un menu vertical, horizontale avec des sous-menus lors du survol… ?
    Désirez-vous intégrer des photos, un logo, une mascotte dans votre charte graphique ?
    Disposez-vous de photos, d’un logo, ou d’une mascotte ou devons-nous vous en fournir ?

    2) La présentation d’une première maquette, d’une proposition graphique sous forme d’image JPEG. Vous aurez ainsi le loisir d’observer à quoi ressemblera votre site Internet avant que nous n’entamions la dernière étape décisive de la création de votre design Web. Ainsi, si certains détails vous déplaisent, des corrections peuvent être apportées à cette maquette.

    3) Modification de la proposition graphique. Une fois modifiée selon vos désires, la maquette vous sera à nouveau présentée afin que vous puisiez valider les changements effectués et marquer votre accord sur le fait que c’est cette version de la maquette qui sera utilisée pour réaliser votre charte graphique au format XHTML et CSS. Attention, faire une demande de modifications majeures à cette étape de la conception de votre charte graphique pourrait occasionner un surcoût éventuel pouvant aller jusqu’à 125 € (ht) par modification supplémentaire.

    4) La maquette étant définitivement validée. Nous passons à l’intégration de votre charte graphique. Il s’agit de convertir cette image en page Web grâce aux langages XHTML et CSS. Notez qu’il existera inévitablement quelques différences mineures entre la maquette image et l’intégration XHTML/CSS. 5) Charte graphique terminée. Votre charte graphique est intégrée et est prête à être installée sur votre site existant ou votre nouveau site Internet avec ou sans CMS, votre Blog ou votre site e-commerce fraîchement réalisé par 2DWeb.be.

    La charte graphique est-elle obligatoire ?

    Non, la création de charte graphique n’est pas une obligation. Vous pourriez vous faire réaliser un site de 3 à 6 pages avec un entête où il serait simplement inscrit votre nom ou votre logo dans un cadre de la couleur de votre choix.

    En effet, chaque CMS dispose déjà d’une charte graphique de base (disponible avec les sites de 5 à 50 pages, Blogs, sites e-commerce).

    Cependant, opter pour un site sans charte graphique vous fera fortement perdre en crédilibté puisque votre vitrine sur le Web n’aura pas de personnalité et que le design de base risque d’être reconnu par les plus avertis.

    Packs de création de site Internet Les packs de création de site Internet suivants incluent déjà une charte graphique complète :

    Pack Premier site Web (basique)
    Pack 3 à 6 Pages sans CMS
    Pack 5 à 50 Pages avec CMS
    Pack Site E-commerce
    Pack Blog Professionnel
    Refonte de site Web

    Le Kit graphique, la solution pour un design Web moins cher.

    Si vous le souhaitez, nous pouvons choisir ensemble une charte graphique, ou plutôt un « kit graphique » chez l’un de nos partenaires et l’intégrer à votre site Internet. Plus d’infos.

    Notez que cette solution est réservée aux cas où vous n’auriez qu’un très maigre budget, il est fortement recommandé de faire réaliser une charte graphique complète afin de ne pas ressemble à des centaines d’autres existants sur le Web.

    La charte graphique est-elle abordable ?

    Notre tarif de création de charte graphique pour site Internet a été conçu pour s’adapter aux clients les plus exigeants, mais aussi les modestes entreprises puisqu’il est de 500€ (ht).