Réussir son identité graphique : un gage de succès pour toute entreprise

par | Jan 17, 2023 | Webdesign | 0 commentaires

L’identité graphique confère ses traits à votre entreprise. Elle lui apporte cette singularité indispensable pour sortir du lot. Étant un pilier même de la stratégie marketing, celle-ci se construit petit à petit. Vous aurez aussi besoin de l’expertise d’un graphiste professionnel pour y parvenir rapidement. Retrouvez alors dans ce guide les différents points importants pour créer votre identité visuelle.

L’incontournable charte graphique

Cette charte est une sorte de guide pour la conception de tout élément graphique représentant votre entreprise : polices de caractère, logo, panneaux, cartes professionnelles, emballages… Celle-ci a pour principal rôle de garantir la pérennité de l’identité visuelle. Elle est élaborée par vos soins et de préférence avec un graphiste de métier. La charte s’impose à tous vos collaborateurs et tout particulièrement vos salariés.  

Aussi, même si votre entreprise subit des changements en profondeur, elle ne risque pas de perdre cette identité.

Pour rédiger une charte graphique retracez d’abord votre parcours et définissez vos objectifs. Il s’agit ici de noter sur une feuille blanche les quelque grandes lignes de l’histoire de votre entreprise. D’où êtes-vous parti ? Pourquoi avoir exercé dans ce secteur ? Quels sont vos principaux objectifs ? Soyez le plus précis et le plus sincère possible. Vous pourrez par la suite vous situer et déterminer l’image à donner au public.

Ensuite, dans cette charte, définissez les palettes de couleurs propres à votre structure ou à vos produits. Vous y incluez également votre logo en noir et blanc et les conditions d’utilisation de ce dernier. Celles-ci définissent par exemple l’emplacement du logo sur vos packagings ou cadeaux d’entreprise.  Elles peuvent aussi interdire certaines modifications comme le fait d’étirer le logo.

La plupart des entreprises prévoient dans leur charte les polices de caractère autorisées pour les correspondances, les publicités et même le slogan. Définissez la typographie recommandée pour tel ou tel usage. La même règle s’applique également aux photos.

Enfin, n’oubliez pas l’un des éléments les plus importants : le style et le design de vos sites vitrine. Celui-ci représente votre entreprise en ligne. Il est un outil incontournable pour la construction de votre e-réputation. Quels contenus publier ? Où mettre le logo ? Comment présenter vos offres ? Tâchez d’y répondre de manière précise dans cette partie.

Solliciter l’aide d’un graphiste professionnel

Graphiste

Le plus souvent, vous avez une vision basique de l’identité visuelle de votre entreprise entrainant un écart entre le concept et la réalisation. Or cette identité est le garant de la survie de votre marque et de votre activité sur le marché. Aussi, en confier la construction à un expert graphiste est la meilleure solution. Celui-ci, en dehors de ses nombreuses années de pratique, étudie en permanence votre environnement concurrentiel.

Il est en mesure de connaître les couleurs, les formes ou encore les éléments graphiques vendeurs et susceptibles de taper dans l’œil des prospects. Il vous guide dans toutes les étapes de la construction de votre identité visuelle, notamment la charte graphique. Il travaille également en étroite collaboration avec les différents services de votre établissement et notamment le créateur de vos objets d’entreprise, en concevant par exemple vos t-shirts et vos porte-clés.

Le professionnel apporte aussi son expertise dans la conception de votre site web. En confiant vos projets à un graphiste à Toulouse tel que www.airdecom.com, vous gagnerez un temps précieux. Vous mesurerez facilement l’impact des actions réalisées grâce à ses nombreux outils de suivi.

Adoption d’un logotype percutant

Souvent la première étape après le choix du nom de votre entreprise consiste à adopter un logo. Il s’agit en quelque sorte d’une représentation graphique de ce dernier. Ce logo doit être attrayant et donner envie à vos clients de découvrir vos produits et services. Devant une belle réalisation visuelle, ceux-ci vous accordent plus facilement leur confiance.

Le logotype est présent sur l’enseigne, la façade du local, les panneaux publicitaires, les emballages des produits, les documents numériques, les équipements de votre entreprise et partout ailleurs. Aussi, s’il n’est pas élaboré avec le plus grand soin, cela nuirait directement à l’esthétisme de tous ces supports visuels. Mieux vaut en confier la conception à un expert graphiste. Communiquez à ce dernier vos attentes et surtout votre charte graphique.

Pour façonner le logo idéal, retenez les critères suivants :

  • Un design minimaliste : c’est-à-dire réduit à l’essentiel. Il suffit de prendre exemple sur les grandes marques. Certaines se contentent d’une simple pomme ou encore d’un crochet. Il n’est pas obligatoire d’y ajouter des personnages. Mieux vaut se limiter à une ou deux formes géométriques.
  • Une taille raisonnable : cela ne pose pas de problème chez un logo épuré. La réduction de son format, lorsque vous souhaitez le floquer sur des étiquettes ou des emballages, n’aura aucun impact sur la visibilité des éléments contenus à l’intérieur. Par contre, si vous prévoyez des chiffres ou des lettres, là il peut y avoir quelques accrocs.
  • Deux couleurs au maximum : cette règle s’applique partout sauf pour les logos monochromes. Utiliser les nuances d’une couleur apporte au contraire plus d’élégance. De même, certaines couleurs ne vont pas ensemble comme le gris et le rouge.
  • Repérable de loin : grâce à votre logo, vos clients et vos prospects trouveront plus facilement votre local ou vos produits. N’adoptez pas de modèle discret, car il risque de devenir invisible dans les rayons des magasins.

Identité de marque, marque employeur et identité graphique

Palette couleurs

L’identité de marque, si elle s’en rapproche, diffère de l’identité graphique de l’entreprise. Toutefois, les deux se complètent et se doivent d’être cohérentes. Pour cela il faut respecter la charte graphique.

La marque employeur est véhiculée par les éléments graphiques et de contact visuels autres que votre logo d’entreprise. Elle inclut dans ce cas :

Les palettes couleurs de votre enseigne

Commencez par choisir quelles couleurs vont représenter votre entreprise. Le choix n’est pas évident surtout parce que certaines appartiennent de fait à des grandes firmes à l’exemple du rouge et blanc de Coca-Cola. Trouver la bonne combinaison est un véritable casse-tête. Avant d’opter pour telle ou telle couleur, vérifiez d’abord si elle n’est pas déjà utilisée par vos concurrents.

Dans tous les cas, une couleur véhicule un message vers le récepteur. Le bleu par exemple évoque l’assurance et la sécurité. Le jaune traduit la lumière du soleil ou l’énergie et rappelle la saison estivale. Il est très apprécié dans le secteur de la fabrication d’outillages de construction. Le noir, lui, est synonyme d’élégance et de sobriété.

Attention, le mélange de deux couleurs change totalement le sens du message communiqué. D’ailleurs, l’utilisation de trois nuances totalement différentes peut embrouiller les destinataires. Demandez conseil à un graphiste pour connaître les couleurs qui se marient bien ensemble. Le rose et le jaune par exemple sont difficile à combiner.   

Les caractéristiques des polices des caractères

Grâce à ces polices, vos clients déjà habitués se rappelleront tout de suite vos produits et services en lisant un panneau ou un mail de votre part. Idéalement, optez pour différents types de police, mais partageant des traits similaires pour les gros titres, les slogans, les descriptions produits ou encore les bulles de conversation.

Une police aux contours arrondis témoigne de votre ouverture à la négociation. Inversement, elle véhicule un message fort ou une offre ferme. A ne pas oublier que certaines polices sont soumises à des droits d’auteurs et demeurent d’usage privé. Pour vous les approprier et les réserver à votre usage exclusif, il vous faut en acquérir la licence.