6 conseils pour créer un site internet vraiment efficace en 2022

par | Août 6, 2022 | Création de site Internet | 0 commentaires

Ce n’est plus un secret : aujourd’hui, la tendance est au numérique. Avoir une présence sur le web n’est plus une option. Tout s’y passe, internet est une plateforme si vaste qu’on s’y perdrait.

Justement, vous songez à créer un site internet, mais vous ne connaissez pas les encore les logiciels de création de site internet et moyens existants pour y parvenir ? Ni même les critères à prendre en compte dans sa création pour en faire un site Internet qui vous rapporte de l’argent ?

Pas de panique, on vous livre nos 6 astuces pour créer un bon site web !

1. Trouver un sujet de site Web

Certes, il est indispensable d’être présent sur Internet. Ceci dit, vous ne créez pas un site internet pour être présent sur le net. Vous le créez pour augmenter votre notoriété, pour fidéliser vos clients, pour entretenir vos relations clients ou encore pour toucher une nouvelle cible. Il est vrai que vous pouvez avoir pour simple but de créer une e-fiche de présentation, à la manière d’une page Wikipédia avec vos informations importantes, afin de partager le lien de votre site au lieu de distribuer vos cartes de visite.

Mais dans tous les cas, trouver une vocation, une “raison d’exister”, une mission à accomplir, à votre site est important.

Si vous n’avez pas d’objectif à atteindre avec la création de votre site, vous risquez de vous éparpiller dans la réalisation et l’entretien de votre site et cela se fera sentir.

En définissant un objectif, vous définissez une cible à atteindre.

Les questions à se poser avant de créer un site sont doncn:

  • Pourquoi créer ce site ?
  • À quoi va-t-il servir ?
  • À qui s’adressera-t-il ?
  • Quelle sera son audience ?

Une fois que vous aurez trouvé les réponses à ces questions, vous pourrez passer à l’étape suivante.

2. Comment créer son site Web ?

La structure d’un site internet est très importante. Son importance ce fait ressentir à deux niveaux. Il est généralement recommandé d’avoir au maximum trois niveaux de hiérarchie.

Tout d’abord, au niveau de l’utilisateur.

Votre site doit être construit de façon à ce que vos visiteurs s’y retrouvent presque instinctivement. Il ne doit pas passer plus de 10 secondes à chercher une page. S’il s’y perd, il jugera qu’il aura perdu son temps sur votre site.

Et dans un second temps, au niveau de Google.

Le squelette de votre site aura un impact considérable sur son référencement naturel. Google analyse les liens existant entre les pages d’un site afin de s’en faire une vue d’ensemble et d’en visualiser la structure. Ainsi, il détermine les pages clés, et donc les pages auxquelles il accordera plus d’importance.

Réaliser le plan de son site est plus difficile qu’il n’y parait. Il faut s’organiser, trier, catégoriser, hiérarchiser… Est-ce que telle sous- catégorie entre bien dans telle catégorie ? Ne va-t-elle pas dans deux catégories ?

Malheureusement, faire un plan nous aide à réaliser que nos idées ne sont pas aussi homogènes que l’on pensait. Les choix et décisions à faire sont alors d’autant plus compliqués.

Comment faire?

Pour vous aider, dresser une liste de mots clés qui correspondent à votre activité et à la thématique de votre site. Il restera ensuite à hiérarchiser ces mots-clés. Vous aurez ainsi créé vos catégories et sous-catégories. Dresser une arborescence sur papier afin de mieux vous la représenter.

Une fois terminée, confrontez-la à des avis extérieurs.

Aide supplémentaire:

  • Une fois votre site creer, vous pouvez créer et insérer un sitemap HTML accessible depuis la page d’accueil. Cela vous permettra à vous et à vos internautes d’y voir plus clair dans la structure de votre site.
  • Sachez qu’il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à définir vos mots-clés, comme KeyWords Planer.

3. Bien penser son design : les tendances Webdesign 2022

Le design d’un site est important. On se dit souvent que la création du design de son site est une étape, amusante ou l’on laisse libre court à notre créativité. Ce n’est pas faux, mais cela n’exclue pas la nécessité de s’y pencher sérieusement. Pour créer un bon design, il faut prendre en compte certains éléments.

Être responsive

Premièrement il faut penser à créer un design responsive. En d’autres termes, il faut créer un design qui s’adapte aux différents écrans: Télévision, Ordinateur, tablette et mobile.

Pourquoi penser à cela? Pour vos utilisateurs et par conséquent pour vous et votre référencement.

Sachez qu’il est plus simple de démarrer un site avec un design responsive, que d’adapter son design au responsive design en cours de route.

Vous pouvez tester le responsive design de votre site dès maintenant.

Toujours penser à l’UX*

Lors de la création de votre design, il faudra aussi penser à l’expérience que vous souhaitez offrir à votre utilisateur.

Car son expérience passe par l’ergonomie de votre site. Vous devez donc optimiser votre design dans le but d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Pour cela:

  • Préférez la lisibilité à l’originalité d’une police
  • Épurez votre design
  • Espacez vos éléments graphiques
  • Ne surchargez pas vos interfaces en accumulant les visuels
  • Faites attention à la vitesse de chargement de votre site
  • Évitez l’utilisation de plusieurs couleurs: 2 ou 3 suffisent.
  • Faites attention au rendu des couleurs: des couleurs trop vives feront mal aux yeux.

*UX: User eXperience; expérience utilisateur.

4. Trouver un nom de domaine libre

Le nom de domaine d’un site est son adresse. Il sert à retrouver un site sur internet. C’est son URL.

En choisissant son nom de domaine, il faut penser à l’importance qu’il représente: il sera le premier élément identitaire qui vous représentera sur internet.

Lorsque l’on choisit un nom de domaine, il faut réfléchir à plusieurs éléments :

  • Sa taille: un nom de domaine trop long ne sera pas mémorisable
  • Son orthographe: là encore l’orthographe doit être simple à mémoriser et à communiquer à l’oral. Placer un nombre à 6 chiffres dedans, n’est pas mémorisable par exemple. Et y mettre un tiret le rend difficilement énonçable à l’oral.

Bien entendu, il est important de choisir un nom de domaine qui vous représente suffisamment pour que le lien entre vous ou votre activité et votre site soit évident pour les internautes.

Vous le réserverez auprès de votre hébergeur ou d’un registrar.  

Renseignez-vous sur le choix d’un nom de domaine.

5. Choisir le meilleur logiciel de création de site web gratuit

Maintenant que vous avez réuni vos idées et que vous les avez mis bien à plat, vous pouvez vous lancer dans la création pure et dure de votre site.

Mais comment créer un site internet sans compétences poussées en codage ? Heureusement, des logiciels de création de sites internet existent et se développent sur le marché.

Certains de ces outils offrent une solution “tout-en-un”. C’est le cas d’Orson qui intègre dans sa formule:

  • l’acquisition du nom de domaine (dans ce cas, inutile de vous tourner vers un registrar)
  • l’hébergement
  • le certificat https (de plus en plus important !)
  • un outil de création de site complet et efficace

Si besoin, renseignez-vous quant au véritable prix d’un site internet, afin de mieux les comparer.

6. Comment entretenir son site internet ?

Après avoir crée et lancé son site, reste à l’entretenir. Sans l’entretenir, vos effort ne porteront pas leurs fruits, et ce serait dommage.

Les clés de pour entretenir son site sont:

  • Une publication régulière
  • Un relai sur les réseaux sociaux pour booster sa visibilité
  • Une interaction avec les internautes via les commentaires sur les réseaux et/ou sur le site.

Finalement, que faudra-t-il pour créer un site web vraiment efficace en 2022 ?

Nous pensons qu’il existe cinq éléments clés :

1. Une attention particulière l’expérience utilisateur

Pour que les utilisateurs reviennent, votre site Web doit leur offrir une excellente expérience. Cela signifie avoir une interface bien conçue, facile à naviguer et fournissant les informations ou les fonctionnalités que les utilisateurs recherchent.

2. Un design responsive

Comme de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder à l’internet, il est important que votre site web soit conçu pour fonctionner correctement sur tous les types d’appareils. Un design responsive garantit que votre site sera beau et fonctionnera correctement sur n’importe quelle taille d’écran.

3. Optimisé pour les moteurs de recherche

Pour que votre site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche, vous devrez vous assurer qu’il est optimisé pour le référencement. Cela signifie que vous devez utiliser les bons mots clés et les bonnes expressions, et fournir un contenu de qualité qui soit pertinente pour votre public.

4. Intégration des médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil puissant pour promouvoir votre site web et y attirer du trafic. En intégrant les médias sociaux à votre site, vous pouvez tirer parti de cette source potentielle de trafic.

5. Analyse et suivi

Si vous voulez connaître les performances de votre site Web, vous devez suivre le comportement de vos visiteurs à l’aide d’outils d’analyse. Ces données peuvent vous aider à identifier les points à améliorer et à apporter les changements qui permettront à votre site d’atteindre ses objectifs.

En vous concentrant sur ces cinq éléments, vous pouvez créer un site web qui soit réellement efficace dans le paysage en ligne actuel.

Toutes les cartes sont maintenant entre vos mains, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site.

N’hésitez pas à laisser des commentaires, à nous faire part de votre expérience et à ajouter des conseils si vous êtes vous-même l’heureux créateur d’un site !

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.