Vous avez une offre d’hébergement web avec un espace disque limité pour votre site WordPress ? Ou alors, votre offre est illimitée, mais finalement limitée ? C’est généralement le cas en fait, même si votre contrat dit le contraire 😉 Petite astuce : demandez à votre hébergeur quelle est la limite d’inodes de votre offre d’hébergement.
Dans le cas d’une offre d’hébergement supposée être sans limite, certains hébergeurs web n’hésiteront pas à vous envoyer un mail d’avertissement si jamais vous en abusez trop.
Un site web est par définition une combinaison de pages, de ressources et d’applications web diverses. Il est si complexe qu’un nombre incalculable de données vont occuper votre espace disque. Néanmoins, pour une surveillance efficace, les fichiers à prendre en compte sont plutôt restreints et bien définis : images et vidéos, thèmes et plugins, les fichiers d’installation WordPress et finalement les fichiers téléchargés par FTP.
Comment garder un œil sur son espace disque ? Deux moyens différents vont être expliqués ici. Dans cet article, nous allons aussi voir les meilleures astuces pour réduire, dans la mesure du possible, la taille de son site WordPress.
Les plugins WordPress de vérification d’espace disque
Il existe mille et une façons de connaitre l’espace qu’occupe son site, mais la plus simple reste d’utiliser les plugins (ou extensions) adéquats. Les plus connus sont Disk Usage Sunburst et UpdraftPlus. Ce sont d’excellents outils pour effectuer cette tâche.
L’utilisation de ces plugins ne nécessite pas d’intervenir via votre compte cPanel, ce qui a le mérite d’être pratique pour les moins aguerris.
Disk Usage Sunburst
Créé par l’entreprise Raidboxes, le plugin Disk Usage Sunburst permet de visualiser l’espace occupé par votre site web grâce à un graphique interactif. Chaque répertoire et chaque fichier y sont représentés par des graphes bien distincts.
Plus un fichier ou un répertoire est volumineux et plus la taille de son graphe est grande. C’est donc un outil parfait pour appréhender d’un simple regard les fichiers les plus volumineux de votre site. Disk Usage Sunburst permet également une navigation par répertoire. Il suffit pour cela de cliquer sur le graphe qui vous intéresse et vous aurez plus de détails sur le fichier / dossier concerné.
Si vous êtes hébergez chez un hébergeur WordPress avec cPanel, vous pouvez exécuter cette ligne de commande pour détecter les fichiers volumineux présents sur votre offre d’hébergement.
UpdraftPlus
UpdraftPlus est un plugin plus connu que Disk Usage Sunburst. Vous l’avez surement déjà installé sur votre site WordPress. D’ailleurs, c’est principalement pour cette raison que nous allons l’aborder ici. Plugin très fiable pour créer des sauvegardes de votre site, UpdraftPlus jouit aussi d’une fonctionnalité accessoire de vérification d’espace disque. Vous l’aurez compris, bien qu’il en soit capable, il ne s’agit pas de sa fonction principale.
Voici les étapes à suivre si vous choisissez d’utiliser UpdraftPlus :
- Première étape : sur votre tableau de bord WordPress, survolez l’onglet « Réglages » puis cliquez sur Sauvegardes UpdraftPlus.
- Deuxième étape : cliquez ensuite sur le bouton « Outils avancés ».
- Troisième étape : cliquez sur le lien « taille du site ».
- Quatrième étape : lancez le calcul sur les fichiers qui vous intéressent (thèmes, plugins, téléchargements, fichiers multimédias, autres répertoires…)
Vérifier la taille de votre base de données avec phpMyAdmin
PhpMyAdmin est un outil qui permet de visualiser rapidement l’état de la base de données de son site. En faisant quelques manipulations, vous pouvez aussi voir combien pèse celle-ci. Si la démarche à suivre reste assez simple, les informations proposées par phpMyAdmin sont cependant bien moins évidentes à lire que celles proposées par les plugins.
Si vous hébergez votre site web chez un hébergeur cPanel, vous aurez accès à phpMyAdmin dans votre compte cPanel. Cliquez ensuite sur le nom de votre base de données pour accéder à celle-ci. Choisissez l’affichage par taille pour que les données proposées soient plus faciles à lire.
Comment réduire le poids de votre site WordPress ?
Compressez vos images
Les images de très bonne qualité pèsent lourds : 1Mo, 2Mo, voire largement plus. Imaginez maintenant que votre site comporte 3 ou 4 images aussi lourdes par page. Si tel est le cas, vous risquez d’être à court d’espace disque très vite. Sans parler du fait que chacune de vos pages seront lourdes et donc extrêmement lentes à charger. Heureusement, il est possible réduire la taille de vos images avec des outils gratuits comme TinyPNG ou le plugin WordPress Imsanity.
TinyPNG est ce qu’on appelle un compresseur d’image. Il fonctionne en modifiant de façon intelligente vos images pour les rendre moins volumineuses. L’effet de la modification est presque imperceptible, mais cela fait une très grande différence dans la taille des fichiers !
Les plugins WordPress Imsanity et TinyPNG rendent possible l’importation, la compression, et le redimensionnement d’un nombre important d’images en une seule action. Ce sont les outils parfaits si vous gérez beaucoup d’images par publication.
Hébergez vos vidéos dans le cloud
Aujourd’hui, de moins en moins de personnes hébergent des vidéos sur leur propre site. C’est une façon de faire démodée, peu pratique et qui alourdit considérablement votre site. Titrez plutôt avantage de la popularité de YouTube et le fait qu’il soit gratuit ! De plus, une vidéo est plus facile à lire si elle est hébergée sur YouTube. Vous n’imaginez pas comme une vidéo serait difficile à visionner, hébergée sur un serveur Web et non un serveur vidéo. Sans oublier que vous y gagnerez en termes de SEO.
Optez pour YouTube pour l’hébergement de vos vidéos. Pour les autres types de fichiers (audio, PDF, docx…), faites aussi pareil ! Hébergez-les ailleurs au lieu de les intégrer directement sur votre site internet.
Pour l’hébergement de vos fichiers, quels qu’ils soient, Google Drive ou Dropbox feront très bien l’affaire. Ces services de stockage et de partage de copies de fichiers sont très sécurisés et également gratuits. Sur Dropbox et Drive, vous êtes le seul maître de vos fichiers. Ils y seront bien à l’abri.
Optimisez/nettoyez votre base de données
Nettoyez régulièrement votre base de données. Encore une fois, cela améliorera la vitesse de votre site tout en libérant de l’espace. Ne conservez pas trop de révisions d’articles, de transients, de commentaires spammy et bien d’autres données inutiles. Elles vont s’accumuler sur votre espace d’hébergement.
Sachez également que les commentaires et les articles supprimés contribuent toujours à alourdir votre site. Un peu comme les fichiers supprimés qui se trouvent dans la corbeille de votre ordinateur. Évidemment, il s’agit d’une mesure de sécurité pour qu’aucune première suppression ne soit définitive.
Là encore, deux options s’offrent à vous. Soit vous passez par phpMyAdmin, soit vous utilisez un plugin comme Optimize Database after Deleting Revisions. La première est réservée aux habitués, car une erreur de manipulation dans phpMyAdmin peut être catastrophique. Imaginez que vous avez sans le savoir supprimé tous les commentaires approuvés sur votre site… Quelle horreur ! La seconde option, en revanche, est plus à la portée de tout le monde. C’est celle que nous vous recommandons.
4 autres astuces pour réduire l’espace disque utilisé chez votre hébergeur WordPress
- Il est également préférable de supprimer les plugins inutiles pour votre site. Faites pareil avec les thèmes non utilisés ! En plus d’occuper inutilement de l’espace, les thèmes inutilisés rendent aussi votre site vulnérable.
- Pensez à vérifier que vous n’avez pas de backups locaux. Utilisez UpdraftPlus en le connectant au cloud (Drive, Dropbox, Amazon s3…).
- Nettoyez régulièrement vos journaux d’erreur (error logs). Chaque erreur est automatiquement consignée dans ce que l’on appel un journal d’erreur. Un journal d’erreur n’est pas vraiment lourd individuellement. Le souci avec eux, c’est qu’ils s’alourdissent automatiquement et avec une fréquence inimaginable si votre site comporte des erreurs de script ou des plugins défectueux.
- Si vous tenez vraiment à intégrer vos fichiers multimédias directement sur votre site, prenez au moins le temps de les compresser avant. Sachez que tous les différents formats et types de fichiers peuvent être compressés, qu’il s’agisse d’un fichier audio, vidéo, PDF, docx ou autre.
Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.
Ils discutent…