Top 10 des outils pour un digital marketing rentable

par | Juil 9, 2021 | SEO | 0 commentaires

Comme vous l’avez peut-être vu si vous suivez notre blog de près, nous vous aidons à vous lancer sur Internet.

Avant-hier, vous avez vu l’importance du choix d’un outil simple pour la gestion de votre hébergement Web (cPanel).

Ensuite, hier, nous avons décortiqué une webconférences entre deux professionnels du numérique afin de vous faire découvrir comment être plus productif et quels projets avaient le potentiel de vous générer des revenus passifs.

Qu’allons-nous sortir de notre chapeau aujourd’hui ?

Et bien, un top 10 d’outils pour améliorer vos résultats avec le marketing numérique !

C’est une évidence en 2021, pour réussir, il faut se lancer sur internet ! Regardez, par exemple, pendant la crise de 2020-2021, les entrepreneurs qui ont réussi à tirer leur épingle hors du jeux, ce sont ceux qui se sont bâti un petit business en ligne.

Cela peut-être un e-commerce, un site de dropshipping, des sites de niches faisant la promotion de liens d’affiliation, une activité avec Amazon FBA, de la vente de formation en ligne, du coaching virtuel, etc.

Sur le Web, vous trouverez plus de clients potentiels et plus opportunités pour booster votre marketing. Donc, si vous êtes à la recherche d’outils performants pour votre marketing digital, cet article va vous aider à faire scaler votre business numérique. Les outils que vous allez découvrir ont tous fait leurs preuves et disposent tous d’une version gratuite. Aucun budget conséquent n’est donc à prévoir si vous vous lancez aujourd’hui. 

Les 10 meilleurs outils pour un marketing digital rentable

1. Google Search Console – un outil pour optimiser vos pages et vos mots-clés

La Search Console de Google, anciennement appelée Google Webmaster Tools, est un outil très utile pour votre stratégie de marketing digital. Il vous aide à surveiller le SEO de votre site et d’analyser de nombreuses données relatives à celui-ci.

Vous pouvez utiliser cet outil pour à peu près tout, en fait. Par exemple, dans le premier onglet de la console de Google « Vue d’ensemble », vous aurez accès à des données relatives à 4 volets :

  1. Les performances de votre site (nombre de clics, de pages vues…)
  2. La couverture de votre site (y-a-t-il des erreurs,…)
  3. L’expérience utilisateur (en %) sur vos pages, sur votre site en version mobile, etc.
  4. Les améliorations que vous pourriez apporter à votre site pour obtenir plus de résultats.

Comme vous pouvez Google Search Console est le meilleur moyen d’avoir accès à plusieurs données différentes relatives à votre site web, y compris les problèmes concernant ce dernier.

Cet outil est surtout très efficace pour votre référencement naturel (SEO). Il est possible de vérifier via cette console si Google est bel et bien en mesure d’indexer votre site. Il peut arriver parfois que certains sites présentent une erreur empêchant ainsi leur indexation dans Google. Grâce à la GSC, vous pourrez détecter cette potentielle erreur et la corriger.

Vous imaginez, sans cet outil, vous pourriez être en train de travailler comme un forcener pour booster votre SEO alors qu’en fait Google est incapable de vous indexer… Quel travail inutile cela serait !

Si vous le souhaitez, via la Google Search Console, vous pouvez aussi demander le référencement d’URLs spécifiques. Cela permet d’accélérer l’indexation de contenus récents ou récemment modifiés.

La Google Search Console s’avère également être pratique pour voir la liste des sites vous faisant un lien (back link). Elle donne également des statistiques relative à la fréquence d’apparition de votre site sur le moteur de recherche.

Comme beaucoup d’outils Google, la Search Console est entièrement gratuite.

Essayer la Google Search Console

2. Scribens  – un correcteur orthographique et de grammaire pour des contenus convaincants

Scribens est un correcteur orthographique et de grammaire en ligne que vous devriez toujours utiliser pour vérifier vos contenus web et toutes vos publications (articles, mails, supports…).

Avouez-le, vous êtes déjà tombé sur le site d’un professionnel qui vous intéressait et qui vous a faire fuir à cause d’une grosse faute d’ortograf ?

Le marketing est essentiel pour se vendre. Par exemple, il a été prouvé que vous pouviez booster vos revenus grâce à la création de landing pages. Cependant, si vos landing pages ou vos autres contenus professionnels sont bourrés de fautes… Vous allez faire pire que mieux ! Vos prospects vous tout simplement vous fuir.

De même, on ne peut pas convaincre un client avec une publicité remplie de fautes d’orthographe et de grammaire. Un texte soigné est d’ailleurs bon pour l’image de votre entreprise. Consacrez un peu de votre temps pour relire et corriger vos publications afin qu’elles impactent votre audience. Il est essentiel de toujours maintenir la qualité.

Cela peut se faire gratuitement et rapidement en passant quelques minutes sur Scribens. Cet outil en ligne est vraiment très simple à prendre en main et vous fait économiser un budget qui aurait put être utilisé pour acheter le correcteur « Antidote » par exemple.

Essayer Scribens

3. Alyze.com – un logiciel en ligne d’analyse SEO

Créé en 2008 par Alexandre Tourette, Alyze.info est un logiciel d’audit SEO que l’on utilise pour analyser finement son référencement naturel sur des moteurs de recherche comme Google. Ce logiciel vous permet de découvrir les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent premier les résultats de Google ! Rien que ça.

Avec cet outil, vous pouvez :

  • faire des analyses sémantiques de vos pages,
  • créer des listes de mots clés associés,
  • analyser l’état de votre indexation,
  • générer un mini audit de votre SEO,
  • analyser les intégrations SEO de vos images (balises alt,…)
  • et, enfin, comparer le SEO de deux URL !

Et tout cela, gratuitement ! Oui, oui, c’est impressionnant. Bon, nous ne vous cachons pas que certaines options plus avancées sont payantes… Il faut bien que les développeurs de cet outil se nourissent, hein, après tout 😉

Ce logiciel d’analyse SEO gratuit est aussi bien adapté aux professionnels qu’aux particuliers. Aucune connaissance en SEO n’est requise pour utiliser cet outil. Après, pour corriger ou améliorer votre SEO… là… il vous en faudra des connaissances en SEO que vous pourrez obtenir grâce à des formations. Logique 😉

Essayer Alyze

4. MailerLite : outil gratuit de création de campagnes d’emailing

C’est un logiciel, parmi d’autres, que vous pouvez utiliser pour mettre en place votre stratégie de marketing par e-mail. En effet, MailerLite, vous permet de créer vos propres : 

  • auto-répondeurs, 
  • vos formulaires de capture d’adresses e-mail, 
  • landing pages.

Vous pouvez créer ainsi que personnaliser vos newsletters pour communiquer et vendre à vos clients, vos prospects ou encore vos partenaires.

Cet outil est très puissant avec à son actif un demi-million d’utilisateurs qui diffusent mensuellement d’innombrables courriels. Basée en Lituanie, MailerLite vous permettra également de réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de votre audience. Il s’agit d’un logiciel simple à prendre en main qui convient aux sites de commerces électroniques. MailerLite dispose d’une version gratuite pour l’envoie de 12.000 emails/mois à maximum 1000 inscrits.

Essayer MailerLite

Autre alternative que nous utilisons personnellement : MailChimp !

Mailchimp domine depuis plus longtemps que MailerLite le domaine du marketing par e-mail. Mailchimp ne cesse d’ailleurs jamais d’innover car leur volonté est de continuer dans cette voie et ne jamais se faire détrôner. Actuellement, Mailchimp est compatible avec WooCommerce (CMS de boutique en ligne WordPress).

Si tout ce que vous voulez, c’est créer des campagnes d’e-mail marketing, Mailchimp est un excellent outil. Les statistiques relatives aux campagnes envoyées sont précises, simples à comprendre et vous permettant de vous améliorer au fur et à mesure de vos envois.  Mailchimp dispose d’une version gratuite pour l’envoie de 10.000 e-mails/mois à 2.000 inscrits.

5. Answer the Public – un outil pour connaître les questions de vos clients

Answer the Public est très efficace pour rassembler les idées des internautes en se référant à un mot-clé. Il vous sert donc à trouver des idées de contenus pour votre site.

Cet outil révolutionnaire vous aide à comprendre les besoins de vos prospects. Les résultats de vos recherches seront représentés en quelques secondes seulement sous forme d’un mindmap ou d’une liste alphabétique. Vous pouvez donc le lire facilement. Ce programme est disponible en 15 langues et propose un plan gratuit suffisant dans un premier temps.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, si vous effectuez une recherche en français en ciblant la France avec le mot clé « WordPress », ATP rend les questions de recherche « visuelles » et vous fournit de nombreuses idées de mots clés ou sujets à traiter. Il possède également une énorme base de données capable de prédire ce que les internautes vont demander / chercher sur Google.

Essayer Answer the Public

6. Pixabay – un outil pour chercher des images et illustrations libres de droit et gratuites

Pour embellir vos contenus, il est nécessaire d’intégrer des images et des vidéos illustrant parfaitement vos idées. Pixabay est la base photos qu’il vous faut pour dénicher les meilleures photos libres de droits afin de rendre vos contenus web plus attractif.

Environ 1,8 million d’images sont mises à votre disposition pour que vous puissiez bien choisir. Vous y trouverez tous les thèmes que vous pouvez imaginer. Pixabay fournit d’ailleurs des photos de très bonne qualité et originales. Avec cette banque d’image en ligne, vous avez la possibilité de créer des publicités en ayant recours à des séquences vidéo.

Bref, Pixabay vous offre gratuitement des images, des illustrations, des vidéos ainsi que des images vectorielles pouvant être utilisées pour n’importe lequel de vos supports. À noter que les contenus disponibles sur Pixabay sont tous entièrement gratuits.

Essayer Pixabay

Encore une fois, dans notre agence, nous utilisons un autre outil extrêmement pratique : Freepik. C’est également une banque d’images libres de droits gratuite très fournie. Par contre, Freepik ne propose pas de vidéos, uniquement des photos, des vectoriels ou des fichiers .psd (PhotoShop). Un plan premium vous permet d’avoir accès à l’intégralité de leur catalogue. Niveau rapport qualité-prix pour leur version payante : rien à redire. Vous trouverez toujours l’illustration qu’il vous faut.

Essayer Freepik

7. Canva – un outil pour créer des visuels qui convertissent

Créé en 2012, Canva est le logiciel parfait pour vous créer des supports visuels pour vos sites et vos réseaux sociaux. C’est un outil incontournable pour mettre en place une bonne stratégie de marketing digital. Le nombre d’utilisateurs utilisant ce programme originaire de suisse atteind aujourd’hui les 10 millions ! 10 millions de personnes ne peuvent pas se tromper ! 

Grâce à Canva vous pouvez vous créer des affiches, des publications Instagram et Facebook, des logos, etc. Canva, c’est un peu votre graphiste en 2021. Il est gratuit, en plus, celui-là 😀 Avec Canva, vous pouvez aussi retoucher vos images : recadrer, modifier les contrastes, les couleurs, mettre un filtre dessus, etc.

C’est un outil très simple d’utilisation qui propose un éventail de templates préconçus énorme ainsi qu’un grand nombre de ressources très intéressantes. Avec sa version gratuite, Canva est adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Canva possède une assez grande communauté très active vous permettant d’obtenir de l’aide gratuitement. Canva tient à jour un blog ainsi qu’une académie.

Essayer Canva

8. SimilarWeb – un outil d’analyse d’audience de vos concurrents

SimilarWeb est l’un des meilleurs outils permettant d’analyser le comportement des utilisateurs sur Internet. Il est principalement utilisé pour analyser les stratégies des entreprises en B2B. SimilarWeb vous renseigne sur les tendances des secteurs qui vous intéressent ainsi que sur les produits technologiques. Cette plateforme est parfaite pour repérer vos clients potentiels et ainsi adapter votre propre stratégie de marketing digital..

Plus encore, SimilarWeb vous donne des informations plus approfondies concernant la stratégie des autres entreprises.Vous imaginez ? Vous pourrez connaitre ce que vos concurrents font exactement pour connaitre le succès ! Vous pouvez, par exemple, connaitre les montants investis par ces sociétés dans leurs différentes stratégies.

Essayer SimilarWeb

9. Later – un outil pour planifier vos publications

Un peu comme Buffer, Later est un outil très précieux pour booster votre marketing digital et surtout vous faire gagner du temps Il sert à planifier vos posts / publications et vos stories sur les réseaux sociaux. Par exemple, Facebook, Twitter, Pinterest et particulièrement Instagram. Au lieu de devoir engager un Community Manager, vous pourrez utiliser Later pour prendre le soin de donner vie à votre communauté sur les réseaux sociaux en programmant toutes vos publications à l’avance. Décidément, les outils de cet article remplacent beaucoup de coeur de métier…

Later s’avère très pratique pour gérer votre temps. Il s’agit d’une sorte d’agenda qui a été conçue pour la programmation de vos futurs posts. L’outil vous permet d’optimiser la gestion des comptes de vos clients et de vos prospects. Vous pouvez donc aussi vendre des prestations de Community Management à vos clients sans devoir y passer trop de temps. Later vous aide à vous organiser dans de nombreuses tâches relatives aux réseaux sociaux.

Essayer Later

10. Ubersuggest – un outil de recherche et de suggestions de mots clés

Ubersuggest est un outil indispensable pour les entrepreneurs du web. Il tient un rôle important dans le domaine du SEO et du content marketing. Dans ce top 10, vous l’aurez remarqué, nous avons pris la décision de lister plusieurs outils relatif au SEO et à la recherche de mots clés. Pourquoi ? Et bien, parce qu’en 2021 le SEO est un outil gratuit qui peut vous être extrêmement utile pour devenir visible, augmenter le trafic vers votre site ainsi que vous faire économiser une fortune en publicité payante (SEA).

Ubersuggest permet tout d’abord de trouver des mots-clés spécifiques en partant d’un mot-clé principal. Vous partez d’un mot clé essentiel pour vous et vous aboutissez sur une liste d’idées de mots clés connexes qui, finalement, pourraient vous faire exploser sur le moteur de recherche de Google.

Cette fonctionnalité vous sera utile si vous souhaitez positionner vos articles dans les moteurs de recherche. Cela vous permettra d’étendre votre champ lexical afin de maximiser vos chances d’être indexé. Ubersuggest vous suggère également des idées de contenus basées sur un mot-clé. Juste en tapant un mot-clé, vous trouverez tous les textes qui incluent le mot-clé dans leur balise title.

Grâce à ces fonctionnalités, cet outil vous donnera des idées pour mieux captiver votre audience. La version gratuite d’Ubersuggest est assez limitée mais est tout à fait suffisante pour se donner un petit coup de pouce lorsque l’on démarre une stratégie SEO pour son entreprise numérique.

Essayer Ubersuggest

Comment faire du marketing digital en 2021 ?

Il est évident, en 2021, que toutes les entreprises doivent avoir deux choses : une activité en ligne et un business plan. Utiliser Internet vous garanti la génération de revenus relativement stables en cas de crises dans le monde. Le business plan vous aidera à définir vos objectifs et comment y arriver. Cela parait « old school » et vu et revu mais c’est une véritable source de motivation vous permettant de garder le cap tout au long de l’année. De même, cela vous permettra de juger si en théorie votre idée de business est viable ou non.

Dans ce business plan vous devrez définir :

  1. Votre clientèle cible : à qui souhaitez-vous vendre ?
  2. Vos objectifs financiers : quel est le chiffre d’affaire que vous pensez pouvoir générer en un an ?
  3. Vos outils : quels outils allez-vous utiliser pour atteindre votre objectif ? Piochez dans les 10 (et même 12 !) outils que nous vous avons fait découvrir dans ce classement des meilleurs outils de marketing digital.
  4. Vos supports : avec quels supports allez-vous communiquer ? Il vous faudrait principalement des réseaux sociaux et un site Web.

Une fois ces 4 points définis, il ne vous restera plus qu’à analyser vos résultats, et à les analyser encore et à les ana… Bon vous avez compris 🙂 Suivez bien vos statistiques, vos résultats et comprenez-les afin d’éventuellement effectuer des changements dans vos stratégies de communication numérique.

Votre stratégie de marketing digital vous apportera plus si vous mettez toutes les chances de votre côté.

Avec cet article, nous vous permettons d’optimiser votre stratégie et d’ainsi peut-être booster votre business. Grâce aux outils que nous avons proposés, votre entreprise saura bondir et atteindre une audience de plus en plus large.

Sachez cependant que d’autres solutions de digital marketing sont également disponibles sur le marché ! Nous n’avons pas voulu être exhaustifs, nous avons préférés vous indiquer ce qui semble, selon nous, être le plus efficace.

À vous de faire le bon choix !

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.